Cela fait près de onze ans que je suis administrateur système Linux professionnel et que j’assure le maintien de systèmes de production en mode 24/7. C’est stressant, parfois pénible et assez souvent nocturne. Mais vu que c’est ce que je voulais faire étant enfant, ça ne me pose finalement pas de problème. Je pourrais même vraisemblablement continuer à faire ça jusqu’à la fin de mes jours.
Seulement, la technologie évolue, le matériel et les logiciels changent vite. Intel propose des microprocesseurs à 64 coeurs, les SSD ont supplanté les disques durs, le WiFi est devenu le mode de mise en réseau par défaut, les serveurs sont virtualisés, les réseaux sont programmés, bref, ça innove un max.
Du coup, histoire de voir venir, je joue occasionnellement au futurologue et je tâche de prédire quels seront les secteurs porteurs dans un avenir proche.
E-Conseillers, anges gardiens, assistants numériques
En 2017, 73% des Français possédaient un smartphone et il est raisonnable de penser qu’on aura atteint un taux d’équipement frisant les 95% d’ici 2025. En fait de téléphones, les smartphones sont de véritables ordinateurs connectés en permanence à la 4G et au WiFi, équipés de GPS, de boussoles, capables de s’interfacer via Bluetooth avec des montres intelligentes collectant des données médicales telles que rythme cardiaque, température, nombre de pas… En somme, ces machines nous connaissent par coeur.
Vous verrez que les années 2020 seront le théâtre d’une concurrence féroce des diverses offres d’assistants personnels, conçus avec amour afin de nous aider au quotidien et nous guider dans nos choix de vie sur le moyen, voire le long terme. Actuellement déjà, Siri d’Apple bataille avec l’Assistant de Google, Cortana de Microsoft et Alexa d’Amazon. Ces produits préfigurent crûment ce qui nous attend dans un futur proche.
Imaginez un peu : un ange gardien numérique toujours à vos côtés pour suivre votre alimentation, vous aider dans vos relations sentimentales et professionnelles, gérer vos finances, surveiller votre santé, vous donner de précieux conseils avisés et des idées de sorties.
Big data + machine learning
On désigne par big data la masse gigantesque de données collectées par les différents services que vous utilisez sur Internet : Facebook, Poste en ligne, Leboncoin, Twitter, Netflix… Partout où vous allez, vous laissez une trace numérique chez les fournisseurs de services. Ces données sont une mine d’or permettant à quiconque parvient à en extraire les pépites de vous connaître, vous, vos habitudes, vos goûts, vos amours, vos peurs, tout sur tout.
Seule ombre au tableau, le volume et la complexité des données à traiter sont tels qu’il est actuellement difficile de vraiment en tirer pleinement parti. On arrive bien à dresser des profils, à créer des projections, mais on pourrait faire mieux. C’est là que le machine learning intervient : entraîner un logiciel à naviguer dans cet océan de données dans le but d’en soutirer plus d’informations utiles, traquer les secrets, les habitudes, les désirs, les intentions. Y voir enfin clair dans la nature humaine.
Robotique domestique
En 1993, la société Honda présentait le robot P1, Pourvu de jambes et de bras, il était capable de marcher. Trois ans plus tard, en 1996, est arrivé P2 qui était capable de monter et descendre un escalier. En 1999, Sony introduisait son chien robot AIBO ERS-110 sur le marché grand public. En 2006, c’était au tour de QRIO d’être dévoilé, un petit robot humanoïde très agile et mobile au design abouti.
En 2019, Boston Dynamics proposera SpotMini à la vente. Puis un jour, ce sera au tour d’Atlas. Il en faudra du monde pour programmer tout ça, fournir les capacités motrices de base, proposer des variantes adaptées à divers environnements et métiers, fournir les boutiques en ligne avec des personnalités robotiques variées.
Mot de la fin
Les années 2020 vont être intéressantes sur le plan technologique. Peut-être me reconvertirais-je ?